Cyrille Biboum, né à Douala au Cameroun le 17 juin 1980, est un artiste qui s'est ... lire la suite
Personnellement, c'est un père dans la musique urbaine, pour ne dire l'un des pr&eacu... lire la suite
Le Manager est un intermédiaire professionnel entre les artistes et les différents acteurs de l’industrie musicale (Maisons de disques, producteurs, éditeurs, tourneurs, organisateurs de spectacles, programmateurs, sponsors)
Il l’assiste dans la définition des objectifs à atteindre et le développement d’une stratégie de carrière. Il lui facilite ses contacts professionnels, l’assiste dans la négociation de ses contrats et dans leur gestion et leur suivi.
Il conseille l’artiste pour sa promotion et le développement de toutes ses activités artistiques, la production de ses albums, la distribution, la diffusion, l’édition de ses œuvres musicales, la publicité, le marketing et la promotion de son image ainsi que ses prestations scéniques.
La présence d’un manager dans la vie d’un artiste professionnel est devenue une telle évidence, qu’on peut parfois se questionner sur l’existence de certains artistes en l’absence de leur manager, surtout que la réputation et la notoriété de certains managers a dépassé celle des artistes. Le manager est devenu bien plus qu’un simple gestionnaire de l’ombre, et ce phénomène est accentué par l’avènement des nouvelles technologies.
Vous l’avez compris, le choix du manager est capital pour l’artiste vu qu’il peut influer positivement ou négativement sur son parcours artistique et sa carrière, compte tenu du rôle stratégique qu’il joue dans le réseau qui entoure l’artiste.
Le manager est en quelque sorte le papa et la maman de l’artiste, son confident et ami, mais aussi son son thérapeute.
Il ne peut donc s’agir que d’une personne en qui l’artiste a entièrement confiance et vice versa.
Ainsi le manager est souvent issu de l’entourage, voire de la famille de l’artiste.
Or malheureusement on ne s’improvise pas manager, donc une personne de l’entourage est peut être une personne de confiance, mais pas forcément une personne qualifiée en tant que manager !
Le plus souvent quand l’artiste et le manager se rencontrent d’une manière ou d’une autre le courant passe ou pas. C’est vraiment une question de feeling comme quand on choisit la personne avec laquelle on va partager sa vie.
Ensuite quand l’alchimie et la complicité opèrent entre l’artiste et son manager chacun se complète : comme quoi dans le terme “show biz” il y a show (c’est ce que gère l’artiste) et il y a biz (c’est la partie du manager).
Dans une prochaine interview, nous recevrons un des manager du showbiz béninois qui nous en dira plus sur ce métier indispensable.
Restez connecté
La rédaction
remove_red_eye 2165 fois
date_range 29-01-2018
Cyrille Biboum, né à Douala au Cameroun le 17 juin 1980, est un artiste qui s'est ... lire la suite
Personnellement, c'est un père dans la musique urbaine, pour ne dire l'un des pr&eacu... lire la suite
Les Artistes africains les plus écoutés sur la plateforme de streaming Spotify en ... lire la suite
Les rappeurs français d'origine congolaise , comme Bisso Na Bisso de 1999 et Gims avec Ni... lire la suite
40 ans de carrière artistique pour la diva mondiale Angélique KIDJO. Tout commence ... lire la suite
L'un des grands soutiens pour les nominés béninois au Primud 2023 est Oswald HOMEK... lire la suite
Queen Debby, est une jeune artiste béninoise qui en 2022 a lancé une s&eacu... lire la suite
Connu sous le nom de Dj Venom cascadeur, aujourd'hui olivier, il a annoncé la surprise d&... lire la suite