MyMp3Tracks


[Article] Qu'est-ce qu'un manager d'artiste?

Le Manager est un intermédiaire professionnel entre les artistes et les différents acteurs de l’industrie musicale (Maisons de disques, producteurs, éditeurs, tourneurs, organisateurs de spectacles, programmateurs, sponsors)

Il l’assiste dans la définition des objectifs à atteindre et le développement d’une stratégie de carrière. Il lui facilite ses contacts professionnels, l’assiste dans la négociation de ses contrats et dans leur gestion et leur suivi.

Il conseille l’artiste pour sa promotion et le développement  de toutes ses activités artistiques, la production de ses albums, la distribution, la diffusion, l’édition de ses œuvres musicales, la publicité, le marketing et la promotion de son image ainsi que ses prestations scéniques.

La présence d’un manager dans la vie d’un artiste professionnel est devenue une telle évidence, qu’on peut parfois se questionner sur l’existence de certains artistes en l’absence de leur manager, surtout que la réputation et la notoriété de certains managers a dépassé celle des artistes. Le manager est devenu bien plus qu’un simple gestionnaire de l’ombre, et ce phénomène est accentué par l’avènement des nouvelles technologies.

Vous l’avez compris, le choix du manager est capital pour l’artiste vu qu’il peut influer positivement ou négativement sur son parcours artistique et sa carrière, compte tenu du rôle stratégique qu’il joue dans le réseau qui entoure l’artiste.

Le manager est en quelque sorte le papa et la maman de l’artiste, son confident et ami, mais aussi son son thérapeute.
Il ne peut donc s’agir que d’une personne en qui l’artiste a entièrement confiance et vice versa.

Ainsi le manager est souvent issu de l’entourage, voire de la famille de l’artiste.

Or malheureusement on ne s’improvise pas manager, donc une personne de l’entourage est peut être une personne de confiance, mais pas forcément une personne qualifiée en tant que manager !

Le plus souvent quand l’artiste et le manager se rencontrent d’une manière ou d’une autre le courant passe ou pas. C’est vraiment une question de feeling comme quand on choisit la personne avec laquelle on va partager sa vie.

Ensuite quand l’alchimie et la complicité opèrent entre l’artiste et son manager chacun se complète : comme quoi dans le terme “show biz” il y a show (c’est ce que gère l’artiste) et il y a biz (c’est la partie du manager).

Dans une prochaine interview, nous recevrons un des manager du showbiz béninois  qui nous en dira plus sur ce métier indispensable.

Restez connecté

La rédaction

remove_red_eye 1807 fois

date_range 29-01-2018


Partager sur :

D'autres articles

headset Ecouter